INGÉNIEUR D'AFFAIRES CHEZ ALTEN - 6 MOIS
LA SOCIÉTÉ ALTEN
Alten est une multinationale française de conseil en ingénierie. Elle met à disposition de ses clients des ingénieurs intervenant en assistance technique sur des projets technologiques de 3 mois à 5 ans dans les secteurs Aéronautique, Spatial, Défense, Transports, Energie, Sciences de la vie et IT.
A Toulouse, Alten travaille principalement pour des grands comptes tels qu'Airbus, Thales, Safran, Continental ou encore EDF. Pour répondre aux besoins humains de ces entreprises, les Business Managers d'Alten recrutent en permanence des consultants spécialisés dans toutes les phases de développement de leurs produits.


LA CASQUETTE COMMERCIALE
Beaucoup de prospection !
La partie commerciale du poste d'ingénieur d'affaires consiste en grande partie à agrandir le périmètre commerciale d'Alten.
Intégré au département Aéronautique, Energie et Sciences de la vie, j'ai établi une liste d'entreprises de la région toulousaine à prospecter dans le cadre de nos activités de prestations. Je me chargeais bien sûr de les contacter pour organiser des rendez-vous de présentation que je réalisais avec mon coach afin de dégager d'éventuels axes de collaboration avec ces entreprises.
Si un besoin d'ingénieur était partagé par le prospect, mon effort se concentrait sur la recherche d'une solution à ce besoin, déjà intégrée chez Alten ou à recruter pour ce projet.
LA CASQUETTE RECRUTEMENT
Trouver des solutions !
Afin de répondre aux demandes régulières des clients d'Alten, j'étais chargé de recruter en permanence des ingénieurs qualifiés pour intervenir sur les projets de nos clients.
C'est pourquoi, j'identifiais des CVs et des profils à contacter pour organiser des entretiens afin de mieux comprendre leur parcours et projet professionnel pour éventuellement leur présenter des opportunités d'embauche sur profil (pour plusieurs de nos projets) ou sur projet (pour un projet spécifique).
Une fois le candidat vu en entretien, j'avais la responsabilité de faire avancer ou non le processus de recrutement avec d'autres entretiens. Une fois le candidat validé par le directeur, un rôle de manager m'était incombé car j'organisais son intégration et son plan de carrière chez Alten.


MON RESSENTI
Un stage epprouvant !
Ce stage de 6 mois m'a permis de vivre pleinement la vie très active d'un ingénieur d'affaires.
En effet, le Business Manager dispose de 3 responsabilités : il doit être à la fois un véritable commerciale, un fin recruteur et un bon manager. Un tel métier est motivé par les résultats donc je devais fournir un travail considérable : en moyenne, une centaine d'appels engendre seulement une dizaine de rendez-vous, cette dizaine de rendez-vous aboutit à quelques besoins pour lesquels on recrutera un ou deux ingénieurs.
Mon objectif était donc de maximiser le nombre d'appels par jour, de recruter continuellement des ingénieurs pour les besoins de l'entreprise et de manager ceux que j'avais recruté. Sur ces 6 mois, j'ai comptabilisé 5 recrutements pour 2 ouvertures de compte, ce qui a contribué à améliorer la dynamique de l'entreprise.
Grâce à mon intégration rapide dans une équipe jeune et motivée, j'ai pu apprendre énormément sur le métier, l'entreprise et sur moi-même. Je recommande ce stage à toute personne souhaitant être challengée pour pousser ses limites !