top of page

INGÉNIEUR MODÉLISATION DES RISQUES INDUSTRIELS - 6 MOIS

LA SOCIÉTÉ AIRBUS PROTECT

Airbus Protect est une filiale du groupe Airbus qui rassemble l'expertise en matière de cybersécurité, de sûreté et de développement durable.


En tant que leader européen dans la gestion des risques, Airbus Protect fournit des services d'étude et d'expertise, des programmes de formation et des solutions logicielles tout en s'impliquant dans des projets à grande échelle et dans la recherche concernant l'hydrogène notamment. L'entreprise intervient dans de nombreux secteurs de haute technologie comme ceux de l'aéronautique, du spatial, de la mobilité du futur, de l'énergie, des infrastructures critiques, des gouvernements et de la défense. 

Airbus.jpg
Fer Outils de travail

UN TRAVAIL DE RECHERCHE

Comprendre la phénoménologie du risque industriel !

La première mission de ce stage était de capitaliser un maximum de connaissances sur les différents risques industriels et se former à leur modélisation.


En effet, une large étude bibliographique et pratique a été menée sur la théorie et les méthodes employées pour la modélisation de phénomènes dangereux tels que les feux de nappe, les fumées des incendies ou les explosions. Le but était alors de comprendre et se former à l'étude et l'évaluation de dangers pour les personnes et les structures dans des sites industriels comportant des risques d'accidents.

​

Ce travail préliminaire a été très important pour comprendre le rôle de l'ingénieur en modélisation des risques industriels.

​

LA PRISE EN MAIN DES OUTILS

Optimisation et validation !

Une fois une phénoménologie comprise, l'étude théorique faisait place aux outils utilisés.

​

J'étais chargé dans un premier temps de qualifier et de valider les feuilles de calcul Excel déjà utilisés par l'équipe afin de les prendre en main. Dans un second temps, mon rôle était d'apporter des modifications à ces feuilles pour prendre en compte ce que j'avais appris (nouvelles règlementations, prise en compte d'autres cas...). Ces optimisations ont été implémentées dans de nouvelles feuilles GSheet qui remplacent alors les feuilles Excel.

​

J'ai pu apporter plusieurs améliorations significatives et regroupé des approches de calcul pour simplifier l'utilisation de ces feuilles.  

Modelisation.jpg
Two Pens on Notebook

MON RESSENTI

Un tremplin pour ma carrière !

Ce stage de fin d'études m' véritablement formé à un métier d'ingénieur impactant et qui donne du sens à mon parcours.

​

J'ai pu être guidé dans mon travail et conseillé sur ma carrière tout au long de mon stage. L'ambiance et l'esprit d'équipe présent dans la Business Unit que j'ai rejoint m'ont permis d'avancer dans les meilleures conditions vers un poste d'ingénieur en modélisation de risques industriels au sein d'Airbus Protect. Ce que j'ai appris fait du sens par rapport à ma formation d'ingénieur en mécanique des fluides, énergétique & environnement et me permet d'entrevoir mon avenir professionnellement plus sereinement.

​

En effet, c'est à la suite de ce stage que je rentrerai sur le marché de l'emploi et débuterai ma carrière d'ingénieur.

Stage 3A: Projets

RAPPORT DE STAGE

Vous trouverez mon rapport de stage ainsi que ma présentation pour la soutenance en cliquant sur les boutons ci-dessous.

​

Présentation de soutenance
Stage 3A: Texte
  • LinkedIn

©2020 par Samuel Atlan. Créé avec Wix.com

bottom of page